Accueil > 4 - Poursuivre
CHRISTIAN MUSLIM FORUM

Le « Forum islamo-chrétien » a pour vocation de construire et partager des relations entre chrétiens et musulmans en Angleterre et au-delà.

CONFERENCE MONDIALE DES RELIGIONS POUR LA PAIX -CMRP-

La CMRP est une association loi de 1901, créée en 1986. Elle réunit des membres des grandes traditions religieuses implantées en France. Son but est de travailler à la rencontre entre religions, ainsi que de collaborer avec d’autres acteurs de la société civile, dans un objectif de paix, de solidarité, de vivre ensemble et de meilleure connaissance mutuelle

EL KALIMA

Dans l’esprit du concile et suite à la présence de musulmans en Belgique, l’Eglise de Bruxelles a créé en 1978 le centre "El Kalima", qui signifie la « Parole, le Verbe », terme commun aux chrétiens et aux musulmans même si le sens en est différent. Il montre à la fois les possibilités de rapprochement et les différences : c’est au cœur de celles-ci qu’un dialogue est nécessaire et peut être fructueux. Le Centre organise diverses activités dont l’objectif pourrait se résumer en trois mots : informer, former et se rencontrer

GROUPE DE RECHERCHES ISLAMO-CHRETIEN -GRIC-

Depuis 1997, au sein du GRIC (Groupe de recherches islamo-chrétien), des chercheurs chrétiens et musulmans se rencontrent régulièrement en différents pays pour dialoguer et approfondir des questions importantes comme le rapport aux Textes sacrés, pluralisme et laïcité, foi et justice, péché et responsabilité éthique ou les identités en devenir.

- 

GROUPE DES FOYERS ISLAMO-CHRETIEN –GFIC-

Afin de mieux vivre leur différences culturelle et religieuse, des couples islamo-chrétiens ont épruvé le besoin de se retrouver. Depuis 1977, ils se réunissent afin de réfléchir à leur engagement de couple, de mettre en commun leur expérience, et approfondir leur foi.

Le groupe de foyers islamo-chrétiens souhaite partager ses préoccupations, ses découvertes, et aider les couples mixtes. Autonomes, nous avons des liens avec toutes personnes et organisation qui désirent promouvoir le dialogue, le respect entre chrétiens et musulmans.

LA MAISON ISLAMO-CHRETIENNE

Quand des cultures différentes s’accueillent, le monde change d’aspect. Musulmans et chrétiens créent "la maison de demain" où l’hospitalité n’est pas un vain mot.

SERVICES DES RELATIONS AVEC L’ISLAM -SRI-

Ce service est un des organismes mis en place, dès 1974, par les évêques de l’Eglise Catholique de France. Il vise à maintenir des contacts réguliers avec des associations et des personnes appartenant à la religion musulmane, il conseille aussi les chrétiens (prêtres, religieux ou laïcs) que leur situation ou leur fonction amène à établir des liens plus suivis avec des croyants musulmans.

ST PHILIP’S CENTRE

Dans le contexte multi religieux de Leicester, le centre (créé à l’initiative d’Anglicans, Méthodistes, Catholiques, Baptistes et Protestants réformés) assure des formations pour des membres de la société civile, des personnels de la police, des prisons et des administrations, sur le fait religieux dans un monde multiconfessionnel : « Partager sa foi et apprendre de celle des autres » est son leimotiv.

AFAN - All Faiths and None

AFAN is a programme designed to facilitate dialogue and mutual understanding between young people from diverse backgrounds of faith and belief. The AFAN team is drawn from the main faith and belief traditions in UK - Buddhist, Christian, Hindu, Jewish, Muslim, Sikh – and Humanist. AFAN’s main aim is to support colleges and teachers in helping young people to explore both shared values and beliefs and distinctive perspectives across different religious and non-religious traditions, focusing on what is shared rather than what divides.
AFAN team members are deeply committed to their own faith and belief traditions and to sharing and expressing them clearly and openly. We are also committed to working together for the common good. We recognise that our religious and non-religious communities actively invite others to share their faith, and we acknowledge their right to share their faiths and beliefs with others. In this spirit we have developed the set of principles below, (adapted from a set of ethical guidelines drawn up by the Christian-Muslim forum).

GAIC-SERIC Infos
Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette