Accueil > 3 - S’informer sur la SERIC


Quelle origine ?


C’est en 1997, au cours d’un colloque organisé par le Groupe d’amitié islamo-chrétienne qu’est née l’idée de travailler à l’instauration d’une " Semaine annuelle de rencontres islamo-chrétiennes. " Après une étude de faisabilité effectuée en 1999, une semaine pilote a été réalisée à Evry en 2000. Au cours des années 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008 c’est dans plus de cent villes que des chrétiens et des musulmans ont participé à l’organisation de manifestations pendant la semaine. En 2008, des chrétiens et des musulmans de 47 villes françaises, de 14 villes européennes hors France et de la ville d’Alger, ont participé à la Semaine annuelle de Rencontres Islamo-Chrétienne.


Quels objectifs ?


Contribuer à ce que chrétiens et musulmans se découvrent dans le respect de leur identité culturelle et religieuse et apprennent à dépasser les clichés et les préjugés qui les habitent. Modifier le regard de l’opinion publique sur les chrétiens et les musulmans. Œuvrer au mieux vivre ensemble entre eux et avec leur environnement en favorisant des liens de convivialité et de proximité. Aider chrétiens et musulmans à devenir partenaires d’un vivre ensemble, engagés avec d’autres dans la cité pour plus de solidarité, de justice et de paix.


Quel public ?


La Semaine de rencontres islamo-chrétiennes s’adresse aux chrétiens et aux musulmans, au-delà de leur appartenance à différentes communautés. Elle est ouverte à tous, croyants et non-croyants. Elle s’inscrit dans une perspective nationale plus large, celle de croyants respectueux de la religion de l’autre et sensibles à la manière dont l’autre exprime sa foi ; celle d’hommes et de femmes engagés dans la cité pour plus de solidarité, de justice et de paix.


Quels acteurs ?


La semaine de rencontres islamo-chrétiennes repose sur des chrétiens et des musulmans déjà engagés dans une démarche de rencontre à travers leurs activités associatives, sociales, politiques…


Quelles initiatives ?


Les équipes locales choisissent les thèmes, les formes et les modalités des manifestations et des actions qu’ils proposent dans leur ville : Opérations « Portes ouvertes réciproques », Conférences-débats, tables rondes, témoignages, activités communes en direction des jeunes, repas partagés, animations culturelles ou sportives.


Comment participer ?


Les groupes locaux désirant participer à la Semaine de rencontres islamo-chrétiennes peuvent trouver auprès du Groupe d’amitié islamo-chrétienne un appui technique, soutien à la conception, fourniture de dépliants, d’affichettes, conseil pour les relations presse. Les personnes souhaitant participer peuvent s’informer localement, auprès du GAIC ou sur le site internet http://www.semaineseric.eu.


Le GAIC est une association loi 1901 fondée en 1993. Indépendante de toute hiérarchie religieuse, elle n’est liée à aucun courant philosophique ni politique. Composée à parité de chrétiens et de musulmans, ses membres oeuvrent pour une meilleure compréhension des deux communautés à travers une démarche concrète de rapprochement, de rencontres locales, de journées de réflexion et de groupes de travail.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette